Rechercher
  • Dance Body Sculpt

Le périnée


Pourquoi je décide de vous parler du périnée ?


Car c’est un muscle un peu tabou alors qu’il est extrêmement important et essentiel en danse.

Vous voyez les pubs pour les culottes absorbantes ? Oui celles avec des femmes de 50 ans tellement heureuses de porter des couches !

Et bien c’est totalement commercial, car si vous avez des fuites urinaires, la solution est d’aller voir une sage-femme ou un kiné pour faire une rééducation du périnée. Et c’est magique, après 8 à 10 séances adieu les fuites !


Le périnée est un muscle comme un autre qui a besoin de travailler pour être en forme.


Allez, je vous explique tout.


Les femmes (comme les hommes) ont un périnée.

C’est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. Ils forment un hamac de muscles entrecroisés qui constituent le fond du bassin. Il va de l’os du pubis en avant au coccyx en arrière. Son rôle est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires et génitales.

C’est grâce à lui que l’on peut ouvrir ou fermer sa vessie, assurant la continence urinaire et fécale.

Ce qu’il affaiblit :


Le périnée subi de fortes pressions liées en particulier au poids des viscères et surtout au poids de l’utérus puis du bébé chez la femme enceinte.

Il est normalement programmé pour s’adapter à cette pression abdominale et la contrer grâce a une contraction réflexe.

Mais lorsque les muscles sont affaiblis ou que les réflexes sont altérés, le périnée devient moins efficace. Cela développe des problèmes de fuites urinaires, voire plus grave: une descente d’organes. Mais pas de panique, le périnée est un muscle donc on peut le muscler !

En dehors de la grossesse et de l’accouchement, il est possible d’éviter de trop solliciter son périnée en contractant cette zone lorsque vous portez des charges lourdes ou quand vous toussez ou éternuez.

Voici un exercice pour les femmes :

Asseyez-vous sur une chaise, faire comme si vous reteniez un gaz et un jet d’urine. Vous allez ressentir une sensation de resserrement. Tenez cette position 2 secondes puis essayez de remonter la contraction (comme si vous remontiez une braguette de pantalon) et tenez 3 secondes de plus.

Au fur et à mesure, il sera possible de maintenir cette contraction de plus en plus longtemps.

Périnée et sport, attention aux abdos !

Attention aux abdominaux exécutés en poussant. Contractez vos abdominaux en aspirant le périnée et en collant le nombril contre la colonne. Attention aussi aux impacts au sol, tels que les sauts et la course à pied.

La rééducation du périnée :

Elle est recommandée aux jeunes mamans à partir de 6 semaines après l’accouchement. Une dizaine de séances sont prescrites. Elles peuvent s’effectuer chez le kinésithérapeute ou une sage-femme. Mais cette rééducation peut se faire à tout moment de votre vie !

Prenez soin de votre périnée tout au long de votre vie.

Préservez-le lors de votre pratique sportive et n’hésitez pas à faire un bilan lorsque vous sentez que vous arrivez mal à le contracter ou si vous commencez avoir des fuites urinaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ NOUS

SUR LES RéSeAUX

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
©2018 Dance Body Sculpt, Tous droits réservés.