Rechercher
  • Dance Body Sculpt

Le sport pendant la grossesse


Est-ce que je peux faire du sport pendant ma grossesse ?

A quelles fréquence et intensité ?

Pourquoi je dois faire du sport enceinte ?

Quelles sont les limites ?


Vous vous posez pleins de questions et c’est normal. La grossesse est une période très particulière dans la vie d’une femme. On vit 9 mois de chamboulement et parfois on se sent perdue sur ce qui peut nous faire du bien ainsi qu’au bébé :)


Je n’ai pas très bien vécu mes 2 grossesses. Cette impression que mon corps ne m’appartenait plus était difficile à vivre. En tant que danseuse, on a l’habitude de contrôler son corps et là il faut totalement lâcher prise. C’est à ce moment là que la danse et le sport m’ont aidé. C’était un besoin vital pour moi de rester active et de danser. Alors oui faire du sport est indispensable pendant la grossesse !


Le sport va vous permettre de garder la forme et le moral. Être enceinte ne vous empêche absolument pas de vous dépenser et de bouger votre corps. On veillera cependant à avoir une activité raisonnable. Il est évident que si vous pratiquez la boxe ou le rugby, il va falloir arrêter. Tous les sports de contact avec percussion ou de risque de chute sont prohibés. Mais continuer d’avoir une activité physique régulière est important.

Pour vous aider à trouver la motivation et vous (re)mettre au sport en étant enceinte, voici les principaux bénéfices :


1°) L’effet positif sur votre moral.

Vous vous sentirez bien dans votre corps, apaisée, moins angoissée et détendue. Le sport vous permettra d’avoir confiance en vous !


2º) Avoir un meilleur sommeil.

Lorsque l’on est enceinte, on peut avoir le sommeil perturbé. Au 3ème trimestre notre ventre nous gêne et on a du mal à trouver la bonne position pour dormir. L’activité physique vous permettra de vous dépenser et de trouver plus rapidement le sommeil.

3º) Favorise le bon déroulement de votre accouchement. Le sport diminue le recours à une intervention médicale. Vous aurez de meilleurs capacités respiratoires et cela vous rendra plus endurante le jour de votre accouchement. Vos abdominaux renforcés vous permettrons de mieux pousser au moment de faire sortir le bébé.

4º) Une meilleure mâitrise de votre prise de poids et un bon tonus musculaire. Vous prendrez moins de poids (même si il est important d’en prendre). L’activité physique va vous permettre de retrouver plus rapidement votre ligne après l’accouchement. Vos douleurs au dos seront limitées, vos abdominaux reviendront plus vite. Cela favorisera aussi également la rééducation du périnée après votre grossesse.

5º) L’activité physique régule votre glycémie donc diminue de 36% le risque de diabète gestationnel.

6º) Le sport vous fait du bien mais aussi à votre bébé. son développement cérébral, sa santé mentale, son poids et son cœur ne seront que meilleurs.

N’oubliez pas que des mamans épanouies font des bébés épanouis. Cette relation fusionnelle est très importante et votre bébé ressent tout. Alors prenez soin de vous !

Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices d’une activité sportive durant votre grossesse, il va falloir apprendre à être à l’écoute de votre corps. Un jour vous aurez besoin de faire du renforcement musculaire et un autre jour une séance de yin yoga pour vous détendre. Et parfois rien car vous aurez surtout besoin de dormir ;)


Alors écoutez vous, soyez bienveillante et surtout essayez de profiter de ce moment unique !



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout